skip to Main Content

Notre recette salade de carottes râpées et surimi aux graines de courges pour une entrée légère et peu calorique qui sent bon l’été !

Aujourd’hui, nous vous présentons notre recette légère « Salade de carottes râpées surimi aux graines de courges » que vous pouvez utiliser comme entrée pour vos convives et comme plat léger pour vous si vous êtes en période de régime. C’est assez consistant pour un repas régime car les graines de courges et l’huile d’olive bio apporte les calories nécessaires avec des bienfaits nutritionnelles top. Alors c’est vrai que la carotte râpée on y pense souvent quand on est au régime, mais c’est un peu dur à avaler si on achète celle du supermarché…

Ingrédients et calories pour 1 personne

Cliquez sur l’ingrédient pour voir les informations nutritionnelles détaillées.

2 belles carottes – 75 kcal

60g de surimi – 75 kcal

15g de graines de courges – 85 kcal

1 filet d’huile d’olive bio – 45 kcal

1/2 citron jaune – 15 kcal

2 rondelles d’oignons rouges

1 fleur comestible

1 pincée de fleur de sel

Calories du plat = 295 kcal

 

Conseil sur l’achat des ingrédients

Huile d’olive bio

Avant de commencer, on s’assure d’avoir pris de la très très bonne huile d’olive bio, sinon ça ne sert à rien, ça ne donne que très peu de goût. Il faut prendre de la corsée de préférence.

Le graines de courges

On retrouve les graines de courges au rayon bio, et c’est excellent pour les hommes et leur prostate ????

Oignon rouge

C’est avant tout pour la déco sur cette recette, mais c’est excellent pour la santé, c’est plein de vitamines C. Vous pouvez souvent trouver des oignons rouges très sucrés dans les boutiques maghrébines si vous avez du mal avec les oignons classiques. On pourrait presque croquer dedans comme dans une pomme !

Le surimi

Alors ce n’est pas forcément un produit top au niveau de sa fabrication, mais ça donne un super goût de poisson et ça se marie très bien avec les carottes et le citron. Si vous préférez, vous pouvez le remplacer par du saumon fumé, c’est très bon aussi !

 

Préparation et conseils

  1. Râper vos carottes. Essayer de les râper gros. On a souvent dans le commerce des carottes couper très fines, c’est moins bon et surtout moins rassasiant. Plus vous les râperez gros, plus vous aurez besoin de mâcher et donc meilleur sera votre sensation de satiété !
  2. Ajouter le jus de citron fraîchement pressé juste après la découpe des carottes. Ça permettra à vos carottes de garder leur fraîcheur et de bien s’imprégner du goût citronné.
  3. On ajoute les 60g de surimi, ça donne de la couleur et du goût à la recette mais si vous préférez mettre du saumon fumé, libre à vous !
  4. On ajoute un filet d’huile d’olive (1/2 cuillère à café). Il faut vraiment faire attention à ne pas en mettre trop car c’est très calorique.
  5. On ajoute la fleur de sel. C’est gros, ça craque, c’est meilleur que le sel classique je trouve.
  6. On finit par les graines de courges et on peut passer au dressage !

 

Dressage

Regardez la vidéo à partir de 6 min 45 si vous voulez voir le rendu visuel.

On met le plat dans un bol qu’on démoule dans une assiette classique, ça donne une forme propre, ronde et nette.

On ajoute les deux rondelles d’oignons rouges au centre du plat, avec la fleur comestible par dessus.

On fait la moitié du tour de l’assiette avec de la fleur de sel et les graines de courges. Puis on ajoute une rondelle de citron au centre de l’assiette.

La décoration doit rappeler les ingrédients présents dans le plat.

 

Voilà pour cette première recette. Le but est de vous faire des recettes simples et légères que vous puissiez refaire chez vous facilement, avec des produits qu’on trouve facilement dans le commerce.

 

A bientôt,

Véro

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top